Vanessa Chaigneau

P1080671Je suis gestalt-thérapeute, psycho-énergéticienne et accompagnatrice de l’Être.

Ces dénominations, couleurs en mouvement de l’être que je suis, sont les axes et appuis qui fondent ma pratique. Ce sont aussi certaines des portes que j’emprunte pour remettre en question mes évidences.

J’accompagne les adultes en individuel (en présence et par Skype), en couple et en groupe.


  • Les bases de ma formation

– Certifiée par l’Institut Français de Gestalt-Thérapie – 1 000 heures de formation réparties sur cinq années et validées par l’écriture d’un mémoire théorico-clinique.

– Théorie et pratique de la gestalt-thérapie
– Sémiologie clinique et psychopathologies
– Thérapie du couple / Gestalt-thérapie et systémie

  • Les autres voies qui m’inspirent

– Depuis 2011, je me forme aux thérapies énergétiques, particulièrement le Reiki traditionnel japonais, Reiki Ryôho et Kômyô Reiki, qui m’a été transmis par Patrice Gros, praticien et formateur depuis 30 ans.

Dans le cadre de mes accompagnements thérapeutiques, je propose des séances psycho-énergétiques qui permettent d’approfondir l’expérience et la compréhension de soi-même. Cette technique simple et puissante travaille sur toutes les dimensions de l’être, favorise l’alignement coeur-corps-esprit et ouvre à une conscience profonde.

La perspective non-duelle contemporaine, issue de l’Advaïta Vedanta;
« Le Travail » de Byron Katie (The Work), démarche permettant d’identifier et de questionner les pensées à l’origine de la souffrance.

  • Mes engagements éthiques et professionnels

– Présence, bienveillance et conscience sont au coeur de mes accompagnements;
– J’élargis ma vision du monde à travers des expériences et formations diversifiées;
– Ma pratique est supervisée régulièrement par un praticien-superviseur chevronné;
– Je respecte le code de déontologie propre à ma profession.


Portée par une curiosité galopante, j’avance joyeusement en connaissance de Soi, terre étonnante aux dénivelés variés, marquée par différentes évolutions et différentes saisons… la tectonique des émotions humaines !

Ce voyage pleins d’imprévus qu’est la vie – la mienne et celle des êtres que j’ai la joie d’accompagner – me prouve chaque jour qu’en chacun de nous dort un potentiel infini de ressources et de créativité qui ne demande qu’à s’épanouir.

Je me sens profondément honorée de contribuer à ces rencontres où chacun est pour l’autre une source d’enrichissement et de transformation.

À vous qui êtes en chemin, pour le cadeau de votre confiance, merci ! 💜

8286