Thérapie énergétique

  • Mon parcours

J’ai découvert le Reiki traditionnel japonais en 2011. Touchée et interpellée par la douceur et la  force de cette approche, j’ai eu envie de m’y former. J’ai reçu les initiations au 1er et 2e degré en 2011, puis j’ai continué mon parcours d’apprentissage du Reiki Ryôho et du Kômyô Reiki auprès de Patrice Gros, praticien et formateur depuis 30 ans.

Dans le cadre de mes accompagnements thérapeutiques, je propose des séances psycho-énergétiques qui permettent d’approfondir l’expérience et la compréhension de soi-même. Le Reiki, technique simple et puissante, permet de travailler toutes les dimensions de l’être, de favoriser l’alignement coeur-corps-esprit et d’ouvrir à une conscience plus vaste.

« Le praticien Reiki n’est pas une guérisseur, il est là pour accompagner la personne soignée et lui apporter l’énergie dont son intelligence corporelle, émotionnelle, mentale et spirituelle se servira pour retrouver son équilibre. »  

 

  • Le Reiki Ryôho

Reiki-Logo

En japonais, le mot « Rei-Ki » signifie « énergie universelle ». Il est composé des deux idéogrammes « Rei » et « Ki ».

« Rei » signifie « âme », « esprit ». « Ki » signifie « énergie », « vitalité ».

 

« Le but du Reiki, selon Mikao Usui, le fondateur de cet enseignement, est de parvenir à ce qu’il appelait la « grande paix du coeur ». L’aspect ultime du Reiki est de s’éveiller et de reconnaître notre véritable nature. Ceci est bien plus important que la simple guérison émotionnelle, mentale ou physique, même si le Reiki y contribue généreusement. »

Dans l’approche de Patrice Gros, « Reikidô, l’accent est mis principalement sur la dimension interne, méditative et spirituelle du Reiki, la reconnaissance de sa nature originelle, l’épanouissement et la paix du coeur, sans épargner pour autant l’aspect énergétique des soins (teate ryôho), le Reiki est considéré comme une véritable thérapie sacrée.

L’essentiel n’est pas de faire du Reiki, mais d’être Reiki. »

IMG_1577
Les Cinq Préceptes (gokai sanshô)

 

  • Les bienfaits

« Bien plus qu’une technique de soin ordinaire, le Reiki est un véritable art de vivre et un chemin complet d’épanouissement spirituel. La méthode Reiki est en soi très efficace, mais c’est l’attitude intérieure du praticien, sa motivation profonde ainsi que sa qualité de présence, qui donne à cette approche son véritable sens. Le Reiki devient ainsi une source de transformation intérieure, une voie d’accomplissement authentique et une pratique profonde d’éveil spirituel, pour soi-même et pour autrui. »

Les soins énergétiques permettent de libérer les « noeuds », qu’ils soient physiques, émotionnels ou psychiques.

Le rééquilibrage et l’harmonisation des centres énergétiques et des corps subtils va amener détente et mieux-être, libération émotionnelle, prises de conscience, amélioration de l’anxiété et du sommeil, soulagement physique… Les effets sont multiples et différents pour chacun. En favorisant une meilleure circulation de l’énergie vitale, les tensions accumulées se libèrent et la vitalité s’améliore.

Il est conseillé de faire trois séances de façon assez rapprochée pour profiter de tous les bienfaits de cette approche énergétique et permettre à l’organisme de repartir sur de bonnes bases, mais tout dépend, évidemment, de l’inconfort qui amène à faire appel à ces soins. Les séances peuvent se poursuivre aussi longtemps que vous en éprouvez le besoin ou l’envie. Comme en psychothérapie, c’est l’engagement et la continuité qui vont ouvrir à des compréhensions profondes et de véritables transformations.

La thérapie énergétique n’a pas pour but de remplacer un traitement médical, elle est complémentaire à celui-ci.

 

  • En pratique

Nous commençons par un échange de quelques minutes, vous me précisez vos besoins et vos attentes, je vous explique le déroulement de la séance.

Pendant le soin, d’une durée d’une heure environ, vous êtes allongé et restez habillé. Vous n’avez qu’à vous détendre et laisser les choses se faire. Le soin Reiki se reçoit par apposition des mains sur différentes zones de la tête et du corps.

Nous terminons enfin par un partage sur nos ressentis mutuels et sur l’après-séance.


« Le Reiki est l’expression de l’amour, de la douceur. C’est une énergie guérissante qui est plus grande et plus vaste que l’univers. L’amour n’a pas besoin de mantras, de sons, de symboles, de mains. C’est le défi ultime du Reiki : être une présence guérissante dans le monde pour que le monde guérisse autour de soi. » Don Alexander

*Toutes les citations sont extraites du bel ouvrage de Patrice Gros ,« L’essence sacrée du Reiki », paru en 2016.

Si vous vous sentez appelé, parlons-en !