En couple

Cabinet 2L’espace du couple est un lieu de développement de soi et d’apprentissage unique et extraordinaire, lieu de haute intensité, fait de joie, d’amour, mais aussi de moments de confrontations où l’on peut se sentir fragilisé et déstabilisé.

L’intimité s’avère parfois difficile à vivre au sein de cet espace où chaque singularité doit trouver sa place et l’amour ne suffit pas toujours à transformer les étapes douloureuses et les moments de crise, qui sont pourtant inévitables.
La communication s’enlise et se teinte de reproches, et malgré les liens qui unissent et le désir de chacun d’en sortir, le couple peut rapidement se retrouver dans une impasse.

Entreprendre une thérapie en couple va favoriser la reprise d’un dialogue plus apaisé, chacun retrouvant l’espace et la liberté de dire sa souffrance, ses frustrations et ses besoins. Cette dynamique va ouvrir à des ajustements qui prendront soin de chacun des partenaires, tout autant que des besoins du couple, qui est une entité à part entière.

Ses interactions mises en lumière, le couple pourra alors décider de continuer le chemin commun, fort d’une meilleure connaissance de ses fonctionnements intimes, ou bien, il pourra décider de se séparer dans le respect de chacun, avec la certitude d’avoir repris sa pleine responsabilité et de s’être donné les moyens pour tenter de se renouveler.

S’engager dans un travail en couple est exigeant, car les conditionnements individuels qui agissent dans l’ombre de la relation sont mis en lumière. L’espace du couple est un révélateur des problématiques de chaque partenaire et la réussite d’un tel travail ne peut se faire qu’avec un investissement fort et une remise en question véritable de chacun.

L’espace thérapeutique doit permettre de retrouver l’appui de l’amour et de l’engagement pour favoriser l’élan vers une nouvelle étape, plus épanouissante, en rétablissant la confiance et la sécurité. Oser l’aventure d’une thérapie en couple, c’est oser un voyage vers sa propre responsabilité et vers son indépendance, c’est aussi se réapproprier sa puissance et redécouvrir ses capacités d’amour.

En pratique, la thérapie du couple est souvent plus courte qu’une thérapie individuelle, sa durée évolue ente 8 et 10 séances, que l’on peut parfois renouveler.
Ces séances, qui ont toujours lieu en présence des deux partenaires, durent environ 1h30 et ont eu lieu tous les 15 jours ou toutes les 3 semaines, selon le rythme défini ensemble lors des premiers entretiens.