« La vie après le suicide d’un proche »

Un documentaire délicat réalisé par Katia Chapoutier.

« Autour de ce deuil si singulier qu’est le suicide d’un proche, des parents et des compagnons témoignent de leur douloureux chemin vers la reconstruction.

LA VIE APRES LE SUICIDE D'UN PROCHEIl y a un an, cinq ans ou dix ans, leur enfant, leur compagnon ou leur(s) frère(s) se sont suicidés. C’est de ce deuil bien singulier qu’Elisabeth, Paul, Anne-Cécile et onze autres « parents » ont souhaité témoigner. Avec beaucoup de dignité, mais sans fard ni tabou. De la découverte du corps à l’intense culpabilité, de l’obsession envahissante de comprendre « pourquoi » à la colère, avec aussi le sentiment de honte… ces endeuillés-là traversent des épreuves difficiles à concevoir pour qui n’est jamais passé par là. Beaucoup d’entre eux parviennent pourtant, après un long et douloureux chemin, à retrouver peu à peu goût à la vie. Une étude de l’Observatoire national du suicide estime qu’une personne sera confrontée, dans une période de quarante ans, au décès par suicide d’une à trois personnes de son entourage immédiat. Il y a, dans ce film, des paroles qui nous hantent, tant est perceptible l’idée qu’en effet personne ne peut être à l’abri d’un tel drame.

« Si chaque deuil est unique, il est possible d’établir des passerelles entre nos histoires » : Katia Chapoutier, dont la propre sœur s’est suicidée il y a onze ans, leur a tendu la main en leur proposant de faire de son film une aventure collective. Tout en optant pour une facture très classique, elle a réalisé un film choral, dans lequel la parole de l’un est prolongée par celle d’un autre. Au risque de nous frustrer de ne rester mieux et plus avec ces témoins dont la qualité de parole est exceptionnelle. »

Documentaire diffusé sur France 5 dans « Le monde en face », suivi d’un débat. 

A lire également l’ouvrage de Katia Chapoutier :

Suicide Katia Chapoutier