De l’importance des langages du corps…

De l’importance d’écouter les langages du corps pour rejoindre l’autre dans sa vérité et ses profondeurs…

« En thérapie, il s’agira pour le praticien d’être attentif à la manière dont la relation l’éprouve et comment cet éprouvé lui donne à savoir quelque chose de la relation, voire comment cet éprouvé lui donne à savoir que là maintenant le patient vit – peut-être – quelque chose de semblable.
L’écoute offerte dans une posture gestaltiste passe bien sûr par l’ouïe, mais surtout par le regard et la sensation. (…)
C’est en quelque sorte résonner à l’expérience du patient. Etre en résonance dans l’ouvert de la rencontre et non pas en raisonnement. La manière dont nous sommes affectés dans notre chair est une donnée précieuse pour accéder à la réalité de l’autre. »

gest_048_l204

Revue Gestalt, N°48-49 « Au bord de la rupture « 

« Prendre appui résolument sur l’éprouvé »
« Un texte de Marie Léon sur l’éprouvé du thérapeute : quelle est la place de cet éprouvé dans le processus thérapeutique, pourquoi s’y intéresser et s’en servir, comment le mettre au service de la personne accompagnée…
Voilà quelques unes des questions auxquelles Marie Léon s’essaie à répondre avec toute sa finesse et sa sensibilité clinique. » – Édito d’Anne Carpentier et Emmanuelle Gilloots.