La présence

« La présence du thérapeute est sa donation la plus précieuse. Cette présence active et mobilisatrice fournit au patient une forme de soutien et de sécurité, condition minimale pour établir ou rétablir un lâcher-prise, une respiration, une circulation.
Joseph Zinker* décrit joliment cette disponibilité : « La présence fait allusion à cet état particulier d’être pleinement là, de tout notre être, corps et âme. C’est une façon d’être, sans rien faire. La présence implique d’être ici pleinement, ouvert à toutes les possibilités… La présence du thérapeute est le « fond » sur lequel la figure d’un autre self peut s’épanouir, briller, ressortir totalement et clairement. »

que-sais-je
Chantal Masquelier-Savatier, « La Gestalt-thérapie » – Que sais-je ?

Joseph Zinker* est l’un des pionniers de la Gestalt-thérapie, il a beaucoup contribué à faire connaître la Gestalt-thérapie dans le monde entier. Il est l’auteur de « Se créer par la Gestalt » – 1981, Les Éditions de l’Homme, « Le thérapeute en tant qu’artiste, écrits de 1975 à 2001 » – 2006, L’Harmattan, « La Gestalt-thérapie, un processus créatif  » – 2006, InterEditions.