Psychothérapie : l’impact sur les proches

Quand se rencontrer invite à réinventer sa vie…

La psychothérapie permet de voir et de mieux comprendre nos modes de réaction et d’interaction avec les autres et parfois de réaliser que nous avons négligé nos besoins essentiels, afin de préserver les relations et la sécurité du système en place, même quand celui-ci est toxique.

Ce retrait, cette « absence » de soi au cœur des liens, est souvent motivé par le désir d’obtenir la reconnaissance, l’amour ou la réparation dont nous avons tant manqué. Quête bien illusoire…
En accueillant les parts de nous qui étaient jusque-là inconnues, blessées ou laissées de côté, et qui mettent des filtres sur notre façon d’appréhender la vie, nous allons nous reconnecter à ce que nous sommes vraiment, et cette reconnexion va nous transformer.
Alors oui, s’engager en thérapie va ouvrir à des ajustements et peut provoquer quelques remous dans notre environnement et sur notre entourage… mais pour un meilleur équilibre.
Reconnaître ses besoins et ses limites, se re-connaître ( au sens de « retrouver dans sa mémoire », ramener à la conscience ce qui est déjà là) – c’est refaire alliance avec sa liberté, reprendre sa part pleine de créateur aux commandes de son existence.
Libre d’être nous-mêmes, nous permettons aux autres d’en faire autant,
à condition pour chacun de prendre la responsabilité de son changement et de pouvoir assumer sereinement son impact sur l’autre et sur la relation.

Suite à la lecture de l’article paru dans le Figaro :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s